2001 |
D’anciens franchisés d’un réseau concurrent anglo-saxon, emmenés par Roger Beille, décident de fonder leur propre réseau, en l’adaptant au marché français et européen, en renforçant l’éthique et la déontologie du concept d’achat-vente. La société Cash Associés est créée à Perpignan, ville d’origine de Roger Beille, qui devient président de la société. L’agence de communication Différence est chargée de proposer une marque et un logo. Parmi d’autres propositions « Cash Express » est retenu, une enseigne est née. |
2002 à 2004 |
Cash associés professionnalise le concept en lui apportant des outils modernes et efficaces : Une première version de l’argus informatique d’occasion, une centrale de référencement, un concept de magasin revu et modernisé, une communication décalée et pertinente. Le réseau recrute ses premiers franchisés. |
2005 à 2009 |
Le réseau devenu adhèrent à la Fédération française de la franchise passe de 26 à 70 magasins, se développe dans toute la France et ouvre un premier magasin outremer à St Pierre de la Réunion. Cash Express devient un acteur du développement durable en créant, aux côtés d’autres enseignes comme Monceau Fleurs et Yves Rocher, le Club « Génération Responsable ». |
2010 |
Cash Express repense son concept de magasin, et lance sa nouvelle signature : L’Eco-Réflexe. |
2011 |
Cash Express lance un nouveau format de magasin : le magasin de Proximité. |
2012 |
Le réseau se dote d’un progiciel exclusif à l’activité de l’achat vente de produits d’occasions. Permettant entre autre d’avoir accès à une cotation de plusieurs millions d’articles. |
2013 |
Le réseau ouvre son 100ème magasin en France, et son premier magasin hors de France en Belgique. Cash Express devient une enseigne européenne. |
2014 |
Cash Express ouvre son premier magasin dans un pays européen non francophone, au Portugal à Portimao et son 2ème magasin en Belgique, à Mons. Cash Associés change de nom pour affirmer son identité internationale et devient Cash Express groupe. |
2015 |
Arnaud Guérin et Lionel Logiacco prennent la présidence de Cash Express groupe. Arnaud Guérin en charge du développement et de la communication, Lionel Logiacco de l’administratif et du financier. |
2016 |
Lancement de la consultation du stock en ligne de l’ensemble des magasins et du service Click and Collect avec retrait en moins de 15 minutes, ce qui rend ce service exclusif à la marque et jamais égalé à ce jour. |
2017 |
Lancement d’une plateforme communication intégrée. |
L'avenir |
Avec le succès du format de magasin de proximité, Cash Express poursuit son développement en France, avec un potentiel de plusieurs centaines de villes à pourvoir. Après des ouvertures au Portugal et en Belgique, Cash Express poursuit son développement en Europe. Cash Express, fidèle à son statut de pionnier, continuera à proposer des nouveaux outils, et des nouveaux services pour bousculer le marché de l'occasion. |
Le comité de décisions définit les orientations stratégiques du groupe. Il est composé de 2 exploitants de magasin et des deux co-présidents.
![]() |
![]() |
Arnaud Guérin |
Lionel Logiacco |
![]() |
![]() |
Pierre Alaniesse |
Yannick Navarro |
|
|
|
![]() |
FormationCash Université, sous la responsabilité du cabinet CAPTFA (organisme de formation) et des deux co-présidents est le programme de formation continue interne au réseau Cash Express. Il est destiné à l'ensemble des collaborateurs des magasins du groupe, ainsi qu'aux franchisés.
|
![]() |
Centrale de RéférencementLa centrale de référencement est une société indépendante : C. Express, filiale à 100% de Cash Express Groupe. Une commission composée de six propriétaires de magasins anime cette centrale.
|
![]() |
Informatique & site internetDéveloppement, mises à jour annuelles et maintenance du logiciel exclusif Cash Express (propriété du franchiseur), installation et maintenance du réseau local dans chaque point de vente, maintenance de l’intranet exclusif Cash Express, maintenance de la base de donnée exclusive Cash Express (+ de 5 millions de références), solutions de sauvegardes externalisées et automatisées des bases de donnée des points de vente. |
![]() |
Communication & Relations PubliquesRelation presse, relations publiques. |
![]() |
Music GaleryPartenaire de l’habillage musical et télévisuel des magasins Cash Express. |
![]() |
UrselfPlateforme des outils de communication du groupe à destination des franchisés. |