site grand public
Franchise Expo cash express

La société CASH EXPRESS GROUPE, franchiseur de CASH EXPRESS a été créée en 2001 par Roger Beille, accompagné de plusieurs propriétaires de magasins désirant créer une nouvelle enseigne sur le marché français, et bâtir un nouveau réseau en franchise. Depuis la disparition de M. Beille en 2015, CASH EXPRESS GROUPE, dont le siège social est basé à Aix en Provence est co-présidée par Arnaud Guérin et Lionel Logiacco.



Historique      Organisation     Services externes et prestataires



Cash Express Groupe: Historique d’un franchiseur créé par des franchisés.


2001

D’anciens franchisés d’un réseau concurrent anglo-saxon, emmenés par Roger Beille, décident de fonder leur propre réseau, en l’adaptant au marché français et européen, en renforçant l’éthique et la déontologie du concept d’achat-vente. La société Cash Associés est créée à Perpignan, ville d’origine de Roger Beille, qui devient président de la société. L’agence de communication Différence est chargée de proposer une marque et un logo. Parmi d’autres propositions « Cash Express » est retenu, une enseigne est née.

2002 à 2004

Cash associés professionnalise le concept en lui apportant des outils modernes et efficaces : Une première version de l’argus informatique d’occasion, une centrale de référencement, un concept de magasin revu et modernisé, une communication décalée et pertinente. Le réseau recrute ses premiers franchisés.

2005 à 2009

Le réseau devenu adhèrent à la Fédération française de la franchise passe de 26 à 70 magasins, se développe dans toute la France et ouvre un premier magasin outremer à St Pierre de la Réunion. Cash Express devient un acteur du développement durable en créant, aux côtés d’autres enseignes comme Monceau Fleurs et Yves Rocher, le Club « Génération Responsable ».

2010

Cash Express repense son concept de magasin, et lance sa nouvelle signature : L’Eco-Réflexe.

2011

Cash Express lance un nouveau format de magasin : le magasin de Proximité.

2013

Le réseau ouvre son 100ème magasin en France, et son premier magasin hors de France en Belgique. Cash Express devient une enseigne européenne.

2014

Cash Express ouvre son premier magasin dans un pays européen non francophone, au Portugal à Portimaon et son 2ème magasin en Belgique, à Mons. Cash Associés change de nom pour affirmer son identité internationale et devient Cash Express groupe.

Cash Express est le premier réseau du secteur à garantir tous les produits 6 mois, quand ses concurrents proposent des garanties de 48 heures sur les produits cultures, 30 à 90 jours sur les autres articles.

L'avenir

Avec le succès du format de magasin de proximité, Cash Express poursuit son développement en France, avec un potentiel de plusieurs centaines de villes à pourvoir. Après des ouvertures au Portugal et en Belgique, Cash Express poursuit son développement en Europe. Cash Express, fidèle à son statut de pionnier, continuera à proposer des nouveaux outils, et des nouveaux services pour bousculer le marché de l'occasion.






Organisation

 

Le comité de décisions

Le comité de décisions définit les orientations stratégiques du groupe. Il est composé de 4 exploitants de magasin et des deux co-présidents.

Arnaud Guérin
Co-Président, en charge du développement.

Lionel Logiacco
Co-Président, Directeur Administratif et Financier

 
Yannick Navaro

Hervé Perrocheau
Contrôle des finances

Frédéric Bertinet
Responsable de la stratégie digitale

Pierre Alaniesse
Responsable Développement durable et Communication

Yannick Navarro
Responsable Centrale d'achat et Informatique


 

L’équipe du siège de Cash Express

 


  Anaïs
  Assistante de direction

 

  Fabien
  Animateur de réseau

   

   Tony
   Responsable Animation


  Thomas
  Animateur de réseau

   

  Stéphanie
  Assistante de gestion


  Alexis
  Animateur de réseau

 


 

Les services externes et prestataires 

 

Formation


Cash Université, sous la responsabilité de Mme Nicole Thuret (organisme de formation) et du président du réseau M. Roger Beille est le programme de formation continue interne au réseau Cash Express. Il est destiné à l'ensemble des collaborateurs des magasins du groupe, ainsi

qu'aux franchisés.


Cash Université est un organisme formateur agrée. Les coûts des formations sont pris en charge par l'organisme collecteur des fonds destinés à la formation professionnelle (Forco).

Cash Université propose des modules de un ou deux jours, dispensés par des formateurs profesionnels ou par les équipes de Cash Associés:

  • Management
  • Gestion des conflits
  • Techniques de vente
  • Achats et négociations auprès de particuliers
  • Expertise et estimation des pierres précieuses, bijouterie, horlogerie

 


Centrale de Référencement

La centrale de référencement est une société indépendante : C. Express, filiale à 100% de Cash Associés.  Une commission composée de six propriétaires de magasins anime cette centrale.

 


Informatique & site internet

Développement, mises à jour annuelles et maintenance du logiciel exclusif Cash Express (propriété du franchiseur), installation et maintenance du réseau local dans chaque point de vente, maintenance de l’intranet exclusif Cash Express, maintenance de la base de donnée exclusive Cash Express (+ de 5 millions de références), solutions de sauvegardes externalisées et automatisées des bases de donnée des points de vente.


       

Communication & Relations Publiques

Relation presse, relations publiques.


 
Aller à "Témoignages"

Retour en haut de page Retour en haut de page Retour en haut de page