Des magasins Cash Express adaptés à votre projet
Afin de répondre aux attentes du marché et pouvoir être présent dans toutes les régions de France, notre enseigne a développé deux concepts de magasins Cash Express, en zone commerciale et en centre-ville. En s’appuyant sur la gamme de produits d’occasion la plus large du marché, plus de 10 millions de produits, Cash Express est en mesure de séduire une cible large, à la recherche du meilleur rapport qualité prix ou une cible plus sélective avec des gammes réservés à nos magasins de centre-ville.
Toucher des zones de chalandises larges et donner à nos franchisés la possibilité d’implanter leur magasin dans une région à fort potentiel économique est l’un des objectifs du développement de Cash Express.
Quel format de magasin choisir pour se lancer en franchise ?
Plus de vingt années de développement et de démocratisation du concept ont permis à Cash Express de concevoir différents formats de magasins capables de s’adapter à des implantations de différentes natures :
Cash Express propose deux formats de magasin :
Magasin Premium
- En zone commerciale ou en centre-ville d’une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants, et d’une superficie supérieure à 150 m 2 .
Magasin de Proximité
- Soit en centre-ville d’une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants, et d’une superficie inférieure à 150 m 2 .
- Soit en zone commerciale ou en centre-ville d’une zone de chalandise de moins de 50 000 habitants, quelle que soit la superficie.
Le contrat de franchise
Magasin Premium
Droit d’entrée du magasin premium
30 000 euros
Magasin de Proximité
Droit d’entrée du magasin de proximité
18 000 euros (format proximité)
Le droit d'entrée comprend 350 heures de formation théorique et pratique en magasin référent pour le ou les franchisé(s), ainsi que la formation initiale de l'équipe d'ouverture en magasin référent.
Durée du contrat de franchise : 7 ans, renouvelable sans frais.
Redevances franchise du magasin premium
1 300 euros H.T./mois, variable de 2.5% du C.A. H.T. plafonnés à 1 500 euros HT/mois
Redevances franchise du magasin de proximité
1 000 euros H.T./mois variable de 2.5% du C.A. H.T. plafonnés à 1 500 euros H.T./mois
Autres coûts d’appartenance au réseau :
- Participation à la publicité nationale : % du C.A. (maximum 1%, actuellement 0,65%), votée chaque année lors de la convention annuelle par tous les franchisés. Budget entièrement géré sur un compte dédié et contrôlé par une commission réunissant un franchisé par région.
- Redevance informatique : Aucune redevance perçue par le franchiseur.
- Redevance formation : Aucune redevance. Chaque session de formation proposée est facturée à la carte, et peut-être remboursée par l’organisme collecteur (Forco).
L’investissement
Magasin Premium
Investissement global du magasin premium
Il comprend : le droit d’entrée, mobilier, aménagements et travaux, communication d’ouverture, équipement du point de vente, informatique, stock initial, fonds de roulement de trésorerie, frais d’installation, etc., hors éventuel pas de porte ou droit au bail.
250 000 à 350 000 euros
Magasin de Proximité
Investissement global du magasin de proximité
Il comprend : le droit d’entrée, mobilier, aménagements et travaux, communication d’ouverture, équipement du point de vente, informatique, stock initial, fonds de roulement de trésorerie, frais d’installation, etc., hors éventuel pas de porte ou droit au bail.
160 000 à 200 000 euros
Apport personnel du magasin premium
de 80 000 à 120 000 euros
Apport personnel du magasin de proximité
à partir de 50 000 euros
Vous serez assistés par votre parrain, votre animateur et le directeur du réseau pour la réalisation de votre business plan.
L’exploitation
Magasin Premium
C.A. moyen T.T.C. (après 3 ans d'activité) du magasin premium
1 000 000 euros / an
Marge moyenne brute T.T.C. : 49%
Magasin de Proximité
C.A. moyen T.T.C. (après 3 ans d'activité) du magasin de proximité
540 000 euros / an
Marge moyenne brute T.T.C. : 49%
Effectif moyen du magasin premium
5 à 8 salariés
Masse salariale (hors gérant / franchisé) : de 15 à 18% du C.A.
Effectif moyen du magasin de proximité
2 à 4 salariés
Masse salariale (hors gérant / franchisé) : de 13 à 15% du C.A.
Coûts locatifs (loyer + charge + amortissement d’un éventuel droit au bail) :
De 4 à 8% du C.A.