Le marché de la seconde main : un marché porteur
Au fil de ses vingt premières années d’existence, le réseau Cash Express a su évoluer et s’adapter aux attentes des consommateurs au sein d’un marché qui s’est révélé comme un des plus prometteurs.
Le marché de la seconde main en croissance constante
Le marché de la seconde main connaît une croissance galopante et représente un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros en France en 2020*. (*étude Xerfi “Les nouvelles offensives sur le marché de l’occasion”, décembre 2020).
Ainsi, d’ici 2025, ce marché devrait connaître une croissance
11 fois plus rapide
que le secteur des produits neufs (étude Gobaldata 2021).
Acheter et vendre d’occasion, un phénomène de mode ?
La consommation d’occasion n’est pas un phénomène de mode mais bien un mode de consommation qui s’enracine de manière exponentielle dans les habitudes des consommateurs.
Si les préoccupations économiques ont naturellement participé au succès de ce marché, ses vertus écologiques sont aujourd’hui plébiscitées.
Consommer d’occasion c’est bon pour le portefeuille mais c’est également bon pour la planète . En achetant un objet d’occasion, vous supprimez tous ces facteurs de pollution liés à la production d’un objet neuf : matières premières, emballages, énergie, logistique…
Cette tendance s’est encore accélérée avec la crise sanitaire. En quête d’économies et soucieux d’une consommation plus responsable, les acheteurs se tournent avec enthousiasme vers les produits d’occasion qui leur permettent d’accéder aux produits de très bonne qualité pour un prix inférieur à l’achat du neuf .
En effet, 86 % des Français sont motivés par des économies réalisées par l’achat des articles d’occasion, puis par des considérations environnementales et une consommation plus respectueuse de la planète (78 %) (Enquête Oney 2021).